languageالعربية

Sghiri: Le secteur agricole dans sa phase la plus critique…

Le directeur de la production animale à l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), Mnaouer Sghiri, a mis en garde contre les défis à venir auxquels est confronté le secteur de l'élevage bovin et de la production laitière, soulignant que le domaine va de mal en pis.

Sghiri a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce mardi 8 août 2023, que le problème le plus important auquel fait actuellement face l'agriculteur est l'absence d'équilibre entre le coût de la production de lait qui est estimé à deux dinars par litre et son prix de vente qui est resté à1350 millimètres.

Sghiri a présenté les raisons de ce coût handicapant, notamment le prix élevé du foin et de la paille, respectivement à 17 et 30 dinars.

L'invité de Midi Show a appelé à la nécessité d'augmenter les prix de vente du lait, soulignant que le monde est passé à une nouvelle étape dans la fixation des prix, à un moment où la Tunisie cherche à maintenir les mêmes prix, sans une marge bénéficiaire pour le producteur.

Sghiri a proposé un certain nombre de solutions pour réformer le secteur, notamment l'encouragement de l'État à la production et à l'initiative privée, en plus de la lutte contre la prédominance de la bureaucratie et de la réduction' l'imposition de licences aux producteurs.

Sghiri a souligné la nécessité de définir une stratégie claire de réforme du système laitier pour couvrir les coûts de production, appelant, dans le même contexte, à la nécessité d'élaborer un plan national des ressources fourragères qui garantisse la production de fourrage localement, sans recourir à l’importation.


L'invité de Midi Show a poursuivi en évoquant l'importance de la création d'un fonds qui garantisse une indemnisation à l'agriculteur, en cas d'imprévus ou d'une épidémie de maladies animales, comme la tuberculose bovine, revendiquant la mise en place d'un suivi sanitaire.